L’importance de la qualité des photos dans le cadre de la vente d’un bien IMMOBILIER et l’expertise d’un agent immobilier:

27 February 2019 Tanguy

Saviez-vous qu’une étude scientifique réalisée en 2012 montre que 95 % des personnes qui consultent une annonce immobilière passent environ 20 secondes sur les premières photos ! Ensuite, seulement 76% d’entre eux regardent les autres caractéristiques de l’annonce: le prix, le texte descriptif, les photos additionnelles.

Un quart des acquéreurs potentiels sont déjà perdus si ces photos ne sont pas accrocheuses ! Autrement dit, un quart de personnes ne regardent même pas le prix si la photo du bien ne leur parle pas.

En résumé

Les potentiels acheteurs d’un bien passent plus de la moitié de leur temps sur les images de l’annonce, et seulement environ 40% du temps sur les caractéristiques du bien et le texte descriptif. Il n’a jamais été aussi clair que les images sont plus parlantes que les mots !

On a beau à dire que les chambres sont spacieuses, le salon lumineux et la cuisine moderne, mais les simples paroles ont du mal à convaincre. Par contre, en offrant aux potentiels acquéreurs des images nettes et soignées de l’espace en vente, ils n’auront plus de difficultés à s’y imaginer déjà. 

Les photos permettent de déclencher le COUP DE COEUR !

La difficulté de la vente

Pour le particulier, la vente d’un bien nécessite d’investir énormément de temps et d’argent dans les démarches administratives : discussions et visites chez le notaire, estimation du bien, recherche des annonces similaires dans le quartier, calcul des droits d’enregistrement, accueil des visiteurs, négociations sur le prix.

C’est pour cette raison que, pour une certaine tranquillité, il est fort recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé dans la matière : un agent immobilier expert dans la vente.

L’agent immobilier s’occupera des formalités administratives de manière efficace, grâce à ses connaissances et à sa formation professionnelle. Ainsi, le vendeur profite d’une certaine tranquillité d’esprit, car il sait que la vente est entre de bonnes mains.

De plus, les statistiques l’ont déjà prouvé : le taux de réussite d’une vente est trois fois supérieur en passant par une agence immobilière, comparé au taux des ventes de particulier-à-particulier.

Il est logique dans ce cas d’également faire appel à un professionnel pour la réalisation des photos pour l’annonce : le photographe immobilier.

Un photographe spécialisé dans les intérieurs et l’architectura saura mettre réellement en valeur les atouts d’un bien. Il saura comment faire éclairer l’espace de manière à rendre ses futurs ex-propriétaires très fiers de leur travail. 

L’importance de la photographie immobilière

Ce qui compte est d’attirer l’attention des potentiels acquéreurs malgré “la concurrence”. En effet, l’appartement ou la maison se retrouve dans une longue liste d’annonces, parmi un grand nombre d’autres biens qui essayent tous de se démarquer. 

Pourtant, comme la photographie immobilière n’est pas encore très développée en Belgique, il s’agit là d’un moyen efficace de sortir du lot. Vous aurez déjà compris les avantages des superbes photos pour un bien en vente :

  • un nombre plus élevé de vues sur l’annonce ;
  • les potentiels acquéreurs passent plus de temps à regarder et admirer le bien ;
  • une vraie mise en évidence de tout l’effort fait durant les rénovations et préparations
  • une augmentation du nombre de visites sur place ;
  • un temps de vente réduit ;
  • une probabilité plus haute d’obtenir le prix souhaité.

Un investissement sûr

Bien entendu un tel service, comme le travail d’un agent, n’est pas gratuit.

Un investissement qui sera largement récupéré lors de la vente.

Un investissement dans un service de qualité, avec du matériel solide (caméra performante, trépied, flashes cobra radio-contrôlés à distance, diffuseurs de lumière, gels de correction de couleur etc) et du traitement professionnel des images.

La réalité est que dans l’économie actuelle, les acheteurs sont réticents et tout le monde veut négocier vers le bas.

Cependant, si le vendeur obtient ne serait-ce qu’une seule offre en plus grâce à son investissement dans des photos de qualité, cela peut valoir plusieurs milliers d’euros sur le prix final grâce à la puissance de négociation accrue.

Le résultat professionnel

Le travail d’un photographe d’intérieurs et architecture n’offre pas simplement des photos pour le pur plaisir d’avoir des jolies photos. Au contraire, le résultat peut se mesurer dans de l’argent et du temps gagné au moment de la vente.

Que ce soit un appartement, villa, flat, château, duplex, maison, cabane, ferme, espace commercial, ou même une caravane, les photos professionnelles font facilement ressortir les points forts d’un bien. Des images exceptionnelles le mettront en évidence et accrocheront l’attention des acheteurs.

Peut-être qu’il deviendra le coup-de-cœur de quelqu’un, mais pour cela il faut mettre tous les atouts du bon côté.


Retour au Blog